Pour leur concert de Ste Cecile le 19 novembre dans l'église Ste Trinité, les musiciens d'Allery avaient invité l'harmonie de Cayeux sur mer.
Pourquoi Cayeux sur mer ?
Il y a 35 ans Philippe Legois, directeur de l'harmonie, jouait ses premières notes à Cayeux sur mer. Pour fêter ses 35 années de musique il a souhaité inviter l'harmonie où il a commencé la musique. Ce choix a contribué à faire de ce concert un succès. Cette soirée fut magnifique. Un moment musical de très grande qualité.
Les deux harmonies ont interpreté ensemble Amazing grace, Moment for Morricone , Klesmer Karnival et Yakety Sax avec en solo Philippe Legois au Sax Tenor, Robert (chef de l'harmonie de Cayeux) au Sax et Jerome au Sax alto. Des virtuostes ces trois saxophonistes.
Ces échanges entre harmonies permettent de passer des moments conviviaux avec d'autres musiciens d'horizons différents.
C'est la fête
Encore un concert réussi. Une salle des fêtes pleine. Un public enthousiaste.
UN VERITABLE ENCOURAGEMENT POUR LES MUSICIENS ET LEURS CHEFS
M. Michel BRISSE, Hélène JOLY et Philippe LEGOIS ont remis médailles et diplômes à: Jeremy POTREL ( 15 années) , Roland DUPORT, (10 années) Quentin de ANDRIA et Bertille JOLY ( 5 années).
Serge LEGUAY absent pour raison de santé n'a pu se voir remettre la médaille pour ses 55 années de pratique. Son frère Christian lui remettra.
Un concert de Se Cécile remarquable,32 musiciens, un public nombreux, de réelles difficultés musicales, un show des jeunes tambours menés par Peter DUBOS et une prestation des musiciens de grande qualité.
BREF UN CONCERT REUSSI
Les notes de musique de ce rendez vous estival se sont envolées sous la toujours aussi belle voûte de l'église d'Allery.
Les musiciens de l'harmonie d'Allery et de Nouvion-Sailly Flibeaucourt ont offert à leur public leurs morceaux classiques et connus de tous dans une atmosphère empreinte de sérènite et plaisir en présence de messieurs les maires d'Allery et d'Airaines.
Pour clore le concert les deux harmonies se sont regroupées
pour interpréter, ensemble, deux morceaux
L'harmonie d'Allery a rendu, a sa manière, un hommage aux victimes de la Grande Guerre en jouant des morceaux de cette époque. Mickael Vaillant artiste et musicien a exposé ses oeuvres à la salle des fêtes la veille du concert et Christian LEGUAY, directeur adjoint et passionné par l'histoire de son village a fait partager au public le fruit de ses recherches.
L'association "ch'insoéle " et Christian LEGUAY continuent à remonter le temps pour le plus grand plaisir des habitants d'Allery ou de ceux qui ont des racines dans le village.
Richesse de la vie associative, émotions des souvenirs familiaux, mémoires et cartes postales, photos de classe sans oublier les traces toujours présentes de la dernières guerre. Tels sont les témoignages que Christian nous a permis de retrouver.
Les musiciens d'Allery ont découvert ou redécouvert leur identité et leurs origines musicales, beau témoignage de leur évolution permanente.
Bravo à l'association et à Christian pour cette exposition du 30 octobre au 1er novembre.
"Félicitations pour le concert. Une concentration, des nuances, des difficultés musicales surmontées, des piéces de grade 3 - 4 pratiquées avec succés. Un grand bravo à tous pour ce concert de qualité. Je suis fier de vous tous".
C'est le message envoyé par le chef Philippe LEGOIS à ses musiciens à l'issue du concert de la sainte Cécile. Un message encourageant pour la trentaine de musiciens de l'harmonie dont certains ont eu l'honneur de recevoir médailles et diplômes pour leur anciénneté au service de la musique.
Pour Christian LEGUAY, directeur adjoint , ce fut une belle journée: outre la remise d'un Buggle et d'un Clairon flambant neufs, un diplome récompensant son investissement de 40 années au service de la musique lui fut attribué.
Lionel POIRET entouré de Lina BONVAZRLET la présidente de l'Harmonie, du député Jean Claude BUISINE et de Christian LEGUAY directeur adjoint est l'heureux récipiendaire du diplome de 40 années de musique
En 2011 à Bourgtheroulde l'Harmonie d'Allery se présentait pour la premiére fois de son histoire à un concours de la CMF. Elle obtenait un 1er prix mention "Bien" accédant ainsi à la 2nde division. Ce 18 mai à Feuquiéres en Vimeu l'objectif était non seulement de conforter le niveau atteint en Normandie il y a 3 ans,
mais surtout d'obtenir un 1er prix synonyme d'accés à la 1ere division.
L'objectif fixé par le directeur Philippe LEGOIS est donc atteint
En progrés constant l'harmonie d'Allery va continuer à travailler pour conforter dans 3 ans le niveau atteint ce 18 mai.
En 1989 , aprés 15 années de sommeil, Christian LEGUAY relance la musique dans le village en créant "La Nouvelle Batterie Fanfare d'Allerey". Six ans plus tard elle devient la "Fanafre Alléroise" et compte 60 musiciens ! C'est en 2010 qu'elle se transforme en "Harmonie d'Allery".
La présidente , Lina BONVARLET, le directeur Philippe LEGOIS et topus les musiciens ont voulu rendre hommage à leur directeur adjoint à l'occasion du concert de printemps le 13 avril 2014.
Une suprise attendait Christian. Sa fille ELODIE a repris le saxophone alto le temps de " The story of Demis Roussos" dirigé par son pére. L'émotion était alors à son comble. Les larmes ont coulé !!!
Ce concert fut l'occasion pour l'Harmone d'Allery de jouer devant un nombreux public les 2 morceaux (Crebula et Cosmographie) qu'elle devra interpreter le 18 mai 2014 à Feuquiéres en Vimeu à l'occasion du concours de la FMF